Le Pouvoir d'Internet

Le “monde Internet” a démontré d’une manière incroyable son pouvoir et son influence à travers le “Ice Bucket Challenge“ (défi du seau d’eau glacée). Le “Ice Bucket Challenge” est parti d’une initiative de la ALS Association, basée aux Etats-Unis, afin d’y lever des fonds dans le but d’aider les personnes atteintes d’une terrible maladie, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) (souvent également appelée aux Etats-Unis la « maladie de Lou Gehrig »), mais il s’est vite transformé en défi mondial afin de récolter des fonds pour de nombreuses autres causes aussi bien que pour l’association à son origine.

 

Une idée qui, grâce aux e-mails, s’est transmise des ordinateurs aux smartphones et Facebook et qui par le bouche à oreille a pris une telle ampleur que le « Ice Bucket Challenge » est devenu le mot d’ordre et le slogan qui faisait fureur dans le monde et s’attirait la publicité et la participation de prétendues stars aussi bien que de sociétés et plus important encore, celle du grand public.

Des millions, peut-être même des milliards de dollars ont ainsi été récoltés pour de nombreuses causes, bonnes et louables.

En fin de compte, peu importait que très peu de gens comprenaient vraiment ou connaissaient la vraie raison du “Ice Bucket Challenge” – il existait et devait être fait !

En prenant le "Ice Bucket Challenge" comme exemple, notre but est d’informer et d’attirer l’attention du public sur des problèmes et des actions qui n’ont pas été suffisamment réfléchis ou considérés ou qui ont, pour d’obscures raisons, perdu l’attention des médias ou du public et ont par conséquent été oubliés. Avec l’aide de musiciens du monde entier, nous voulons aider à ce que ces problèmes et ces actions retrouvent leur vraie place aux yeux et dans l’esprit des gens. Peu importe qu’il s’agisse de chorales d’école, de musiciens des rues, de pianistes de bar, de gens qui chantent dans leur salle de bains, qui font du karaoké ou encore de pop et de rock stars, chacun peut, à sa façon, contribuer à diffuser cette campagne dans le monde entier. Faites votre propre clip et lancez le défi à trois de vos amis !

La première campagne sera en faveur des plus de 200 jeunes filles kidnappées en avril 2014 au Nigeria par un groupe terroriste islamiste et qui sont toujours retenues prisonnières (détails ici)

Elles sont toujours retenues en otage par le groupe terroriste Boko Haram. Ce groupe terroriste a montré à de nombreuses reprises au cours des dernières années qu’il ne doutait de rien et n’avait aucun scrupule. Leurs commandos ont pris des églises pour cibles, ils ont attaqué et pillé des écoles, ont envoyé des kamikazes dans des bus bondés et massacré les habitants de villages entiers. Depuis 2010, plusieurs milliers de personnes ont déjà été tuées par ces commandos.

Cependant, les activités de Boko Haram n’ont fait la une de la presse internationale et n’ont attiré l’attention du monde que depuis le rapt de plus de 200 jeunes filles en avril 2014. Grâce à la campagne en ligne #BringBackOurGirls, des dizaines de milliers de gens manifestent pour que les écolières soient relâchées, de la première dame des Etats-Unis à des écoliers dans de nombreux pays du monde. A Abuja, la capitale du Nigeria, des centaines de gens manifestent quotidiennement dans les rues depuis plusieurs mois. Ils prient pour les otages et critiquent la passivité du gouvernement et de l’armée.




 
© 2014  |  Music to Remind  |  a global mus-x-project